Downlands

Bande dessinée de Norm Konyu.

James est dévasté par le décès de Jen, sa sœur jumelle. La veille de sa mort, l’adolescente dit avoir vu un terrifiant chien noir. « Il a bondi droit à travers moi. Il était froid. Si froid que ça brûlait. » Le frère orphelin de sa moitié veut comprendre ce qu’est ce chien et pourquoi il apparaît si souvent avant les drames. À la maison, le silence recouvre tout et, chez les voisin·es, la commisération devient pesante. « Encore du thé. On n’arrêtait pas de me donner du thé. Comme si ça allait régler les problèmes. » Avec l’aide d’une vieille dame moins effrayante que ne le disaient les rumeurs, James entrouvre une porte vers une autre dimension, à la poursuite du molosse et sur la trace d’autres apparitions locales. En s’engouffrant dans un monde étrange à la recherche de sa sœur, le jeune garçon élucide de sombres mystères.

Au gré de retours dans le passé et de légendes, l’intrigue se fait jeu de pistes et chasse aux indices. D’un chapitre à l’autre, on comprend les liens entre les habitant·es d’une rue marquée par les chagrins, dont les souvenirs sont préservés par les archives, les coupures de journaux et les photographies. « Ce n’est pas qu’une rue dans un village. Et il y a tant à raconter. » Les décennies se succèdent et des spectres tourmentés passent dans les demeures. Cette œuvre parle très tendrement du deuil et des malheurs qui perdurent au-delà de la mort. Et il faut parfois le courage d’une âme en peine pour libérer les esprits tourmentés qui hantent le monde des vivants. J’ai énormément apprécié la composition de l’intrigue, avec ses légers changements de mise en page pour différencier les époques. Le dessin géométrique m’a également séduite : il permet une épure qui n’obère aucune émotion et laisse la place à l’imagination, déjà follement titillée par le folklore développé par l’auteur.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.