Conte de Beatrix Potter, illustré par l’auteure.
Un vilain lapin arrache sa carotte à un gentil lapin. « He doesn’t say « Please ». He takes it ! » (p. 12) Passe un chasseur avec son fusil. « He comes creeping up behind the trees. » (p. 23) Le vilain lapin, tout à sa carotte, ne voit pas le danger et devrait, comme le gentil lapin, trouver une cachette. Mais parfois, on n’obtient que ce que l’on mérite.
En 33 pages et avec une phrase toutes les deux pages, le principal intérêt de ce livre, ce sont les LAPINS illustrations. Ne sont-ils elles pas tout simplement adorables ces LAPINS aquarelles ? Ça me donne envie de câlins pelucheux et de grattouilles derrière les oreilles. Enfin, pas pour moi les grattouilles, hein ! Pour une bestiole poilue et mignonne comme les protagonistes de Beatrix Potter.
Ce conte très court à la morale très manichéenne vaut également pour les LAPINS phrases très rythmées et c’est un plaisir de lire à haute voix les mésaventures des petits personnages : idéal pour initier un enfant aux structures grammaticales simples, tout en se faisant plaisir puisque les LAPINS pages se tournent très vite. De petit format, ce livre tient bien dans la main et aussi dans la poche. Il faudrait toujours avoir un lapin sur soi, na !
Il y a 23 livres dans cette jolie collection que j’adorerais compléter ! À bon entendeur…