Roman jeunesse d’Ann Rocard. Illustrations de Pierre Couronne.
Ce dimanche matin, Philipon, Petipol et Pâquerette ont décidé de faire une surprise à Papa et Maman Lapinos : un petit déjeuner au lit ! Mais Papa et Maman Lapinos ont également une surprise : toute la famille va passer la journée à Lapinpinland, « le grand parc d’attractions pour lapins malins ! » (p. 19) Dans la voiture, les trois petits lapins chantent à tue-tête et se réjouissent de cette belle journée.
À Lapinpinland, il y a des manèges, des glissades, des barbes à papa et des jeux partout, de quoi enchanter les petits et les grands. Juste avant de partir, les enfants veulent faire un tour dans le train fantôme, mais voilà qu’ils disparaissent dans le tunnel. Que leur est-il arrivé ? Maman et Papa Lapinos sont très inquiets. Mais Philipon est un petit lapin débrouillard : même s’il n’aime pas les carottes, il a une très bonne vue et il va tirer d’affaire son frère et sa sœur. Ça mérite une chanson, non ?
Ce petit roman s’adresse aux très jeunes lecteurs qui adoreront suivre les petits lapins futés dans le parc et dans leur aventure un peu inquiétante. La majorité des illustrations sont au fusain, mais il y a aussi deux très belles pages en couleur cachées au cœur du livre. Une petite lecture très sympathique !