Bande dessinée de Lewis Trondheim.
Lapinot et Camille progressent dans leur relation et les efforts sont de mise des deux côtés pour préserver le couple. Le premier apprend de nouveaux mots pour surprendre son amoureuse intellectuelle et la seconde fait son possible pour calmer son besoin de contrôle. La grande étape pour la jolie lapine est de présenter Lapinot à ses amis, Elsa et Grégory. Mais voilà que ce couple qui semblait indestructible se sépare. Camille est déterminée à le réunir, et Lapinot se retrouve pris malgré lui dans un projet d’attentat. « Euh… Si c’est possible, j’aimerais ne pas te donner de conseils pour un assassinat. » (p. 21) Le gentil lapin aux grands pieds est aussi tiraillé entre son amitié pour l’insupportable Richard et son amour pour Camille, les deux ne se supportant pas.
Dans ce nouvel album, l’auteur explore la fragilité des relations amoureuses et amicales et l’importance des compromis, de la communication et de la confiance. Et au-delà du plaidoyer pour l’amour sous toutes ses formes, il développe encore son propos en faveur de la planète et de l’écologie. Je ne peux qu’adhérer, évidemment.
En revanche, là où j’adhère moins, c’est que ce tome est numéroté 7, alors que le précédent était numéroté 5. OÙ EST PASSÉ LE TOME 6 ? J’ai osé poser la question à l’auteur sur Twitter et sa réponse me rend très impatiente. Et en attendant la sortie du tome 6, je vais essayer d’ignorer le manque hurlant du numéro 6 entre les 5 et 7. Ma maniaquerie se porte bien, merci.