La mystérieuse flamme de la reine Loana

Roman d’Umberto Eco.

Un homme se réveille dans une chambre d’hôpital. De lui et de sa vie, il a tout oublié. Mais sa connaissance des livres est encyclopédique. Pour reconstruire sa mémoire, il plonge dans la bibliothèque et dans le grenier de la maison de son enfance. Il redécouvre ses premiers émois sensuels, ses premiers questionnements et ses doutes. La brume le hante, l’accompagne et le rassure. Saura-t-il reconstruire son identité ou disparaîtra-t-il dans la littérature ? Et qui est la reine Loana qui hante ses rêves ?

FABULEUX ! C’est un texte exigent et difficile, mais quel plaisir de plonger dans des textes inconnus, des albums illustrés. Le livre est superbe avec des photos et des illustrations. Eco revisite une nouvelle fois le sujet de la bibliothèque mentale, et c’est un succès. Il faut prendre le temps de lire ce texte, de vraiment se consacrer aux mots. Voici une lecture qui me marquera longtemps !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.