Bande dessinée d’après le roman de R. L. Stevenson. Scénario de Christian Lemoine et dessin de Jean-Marie Woehrel.
Le jeune Jim vit avec ses parents dans une auberge isolée. Quand arrive Bones, un homme brutal avec un coffre bien mystérieux, tout bascule dans la vie du jeune garçon. Le forban dissimulait une carte qui pourrait révéler l’emplacement d’une île où serait enfoui un trésor. Accompagné du chevalier Trelawney et du docteur Livesey, Jim embarque vers l’île. Sur le bateau, un dénommé Long John Silver ressemble à s’y méprendre à l’homme que Bones craignait de voir surgir. « Au début j’avais craint qu’il fût le marin unijambiste du capitaine Bill. / Moi aussi, je l’ai soupçonné, mais ce cuisinier si jovial n’a vraiment rien d’un flibustier. » (p. 20
Alors qu’une mutinerie s’organise à bord et que Jim et ses amis sont en mauvaise posture, le navire accoste sur l’île tant recherchée. Jim y rencontre Ben Gunn, abandonné depuis des années sur ce caillou perdu en pleine mer. Avec ses fidèles compagnons, Jim met tout en œuvre pour trouver le trésor avant Long John Silver.
L’île au trésor allie le récit d’aventures et une variation du mythe de Robinson. Je n’ai jamais lu le roman original, mais cette bande dessinée et le livret bibliographique qui l’accompagne m’ont donné envie de combler cette lacune. Il n’y a pas d’âge pour découvrir les classiques !