Bande dessinée de Goupil, Douyé et Lai.
Mino, sa sœur et leurs copains font œuvre d’utilité scolaire en présentant mille et unes astuces pour que l’année à l’école se passe le mieux du monde. Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser ses professeurs et profiter en douceur des années collège/lycée se trouve dans ce guide haut en couleurs et blagues potaches.
Le cancre, revu et redessiné, n’a rien perdu de son côté attachant. Face au sadisme avoué des professeurs et à l’inanité du système éducatif, le cancre a toujours la solution! Punitions et devoirs sont toujours la pire des tortures. La contre-attaque est prête, les élèves ne se laissent pas faire!
Pour bien éduquer un professeur, il faut aussi le comprendre. Les gamins nous présentent l’anatomie et le fonctionnement de cet étrange animal dont le milieu naturel se compose toujours d’un tableau noir, d’un cartable trop plein et d’une double décimètre.
Voilà un album à lire au second degré, pour se rappeler ses années d’étudiants ou découvrir des bêtises du tonnerre à tester sans tarder sur le corps enseignant ! Je ne lis que peu de bandes dessinées, mais celle-ci est charmante et je la relirai avec plaisir!