Grâce aux éditions Charleston, j’ai eu la chance de rencontrer Joanne Harris, auteure de Chocolat et de Des pêches pour monsieur le curé. Avec Élise, attachée de presse de la maison d’édition, j’ai passé un charmant moment dans un adorable salon de thé parisien et j’ai eu tout loisir de poser quelques questions à Joanne Harris.
Ses desserts préférés sont la tarte tatin ou la tarte au citron, mais elle aime aussi beaucoup le fromage. Voilà un point commun entre nous ! Nous avons parlé du film adapté de son roman et si nous avons convenu que le film n’est pas mauvais, nous nous sommes retrouvées sur le fait qu’il n’est pas représentatif du livre. « Je n’ai jamais vraiment cru qu’il m’appartenait », a même dit l’auteure. Par ailleurs, Chocolat et de Des pêches pour monsieur le curé parlent tous deux de religion. Joanne Harris n’appartient à aucun club, selon ses propres mots. Elle a pris plaisir à peindre la vie du petit village de Lansquenet et estime que cette ambiance est la même dans tous les villages d’Europe, quelle que soit leur religion. Enfin, quand je lui ai demandé si elle envisageait de publier un livre uniquement au format numérique, elle a répondu simplement qu’elle ne voulait pas exclure les personnes qui ne veulent pas lire en numérique.
Nous avons parlé pendant une heure qui est passée trop vite. Avec le livre en fil conducteur, nous avons évoqué les lectures scolaires, les blogs littéraires, les livres numériques. Quel bonheur de discuter avec elle, de la trouver si chaleureuse et si disposée à répondre à mes quelques questions embarrassées. Un grand merci aux éditions Charleston pour cette rencontre avec une auteure aussi agréable dans ses livres que devant une tasse de chocolat !