Roman de Leon Tolstoï.
Faut-il résumer ce roman ? Peut-on résumer ce roman ? Est-il pertinent de résumer les batailles opposant la Russie à l’armée napoléonienne ? Où est l’intérêt de décrire chacun des nombreux personnages et chacune des intrigues amoureuses et sociales qui les rassemblent ?
Dans deux mois, voire dans deux semaines, nul doute que je serai bien en peine de me rappeler de qui unetelle est amoureuse et qui untel épouse-t-il par intérêt ou raison. Du même auteur, j’ai largement préféré Anna Karénine, pourtant lu quand j’étais une toute jeune adolescente. Le texte ne m’avait pas semblé si dense et ardu. Guerre et paix est un pavé, non pas indigeste, mais tout de même un peu lourd. Certes, il est passionnant de suivre Tolstoï dans ses réflexions sur la prétendue véracité du génie militaire de Napoléon. Certes, il est passionnant de voir deux personnages mettre en application des principes sociaux nouveaux, inspirés de la franc-maçonnerie, et qui tendent à abolir le servage. On retrouve là les idées sociétales de l’auteur. Mais dans l’ensemble, j’ai éprouvé assez peu de sympathie pour les personnages, à l’exception de Pierre, le héros le plus principal, si j’ose dire.
J’ai cependant l’intention de voir l’adaptation de ce roman par la BBC. Je vous laisse avec quelques extraits du premier livre.
« Si l’on ne se battait pas pour ses convictions, il n’y aurait pas de guerre. / Et ce serait parfait, répliqua Pierre. »
« Quelle est la mauvaise étoile qui nous pousse à guerroyer contre Napoléon ? »
« Je suis convaincu que nous devons, nous autres Russes, vaincre ou mourir. »
Quoi qu’il en soit, avec les trois tomes de ce roman, je signe une nouvelle participation au Défi des 1000 : 566 + 361 + 632 = 1559 pages.