Le joueur d’échecs

Roman de Stefan Zweig.

Sur un paquebot, le narrateur rencontre l’illustre Czentovic, champion mondial des échecs. Le personnage est antipathique et désinvolte. Mais il accepte une partie d’échecs, seul contre tous. Un inconnu renverse le jeu, et pour la première fois de sa carrière, Czentovic n’est pas vainqueur. Qui est cet homme capable de renverser le maître du jeu ? Le narrateur lui demande son histoire. Cet homme a subi les expériences d’isolation absolue des nazis, et pour se sauver de l’ennui et du silence, il s’est absorbé dans la lecture d’un manuel d’échecs, jusqu’à la folie. Mais en est-il revenu ?

Superbe ! Rapide et efficace. J’ai été incapable de lâcher le livre avant la fin. Les phrases s’enchaînent et entraînent au dénouement, éclatant. Je me suis isolée dans la lecture de ce texte comme le personnage s’enferme dans la compréhension des échecs pour ne pas devenir fou.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.