Le Dieu fleuve et Le septième papyrus

Roman d’aventure en deux tomes de Wilbur Smith.

Le Dieu Fleuve

Quatre mille ans avant Jésus-Christ commence l’histoire de Taita, esclave au service de Lotris. Jeune fille indépendante, Lotris tombe amoureuse de Tanus, un guerrier. Mais Pharaon nuira à cette idylle en prenant Lotris pour épouse. Sous la régence, Lotris combat Hyksos, et elle découvre le char, le cheval et le fer. Elle met au monde trois enfants d’ascendance divine. Taita relate l’histoire de sa maîtresse, son combat pour l’Égypte et ses promesses faites aux défunts.

Le septième papyrus

Six mille ans après Taita et son récit, Duraid et Rajan Al Simma découvrent la tombe de la reine Lotris. Mais Duraid est assassiné et tous ses papiers sont dérobés. La jeune épouse Al Simma va chercher de l’aide auprès d’un Anglais, Sir Nicholas Quenton-Harper, collectionneur passionné. Ensemble, ils découvrent la tombe de Mamosé et ils traversent l’Éthiopie pour mettre à jour le fabuleux trésor du pharaon.

Voilà ce que j’appelle une bonne lecture estivale : ça se lit vite et bien, sans temps mort, ça occupe agréablement et ça détend. Ce n’est cependant pas le meilleur texte de Wilbur Smith puisqu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.