Les gens qui listent

Ouvrage poétique d’Hervé Le Tellier et Étienne Lécroart.

Je suis une listeuse compulsive, une adepte des post-it, une fana des nota bene ajoutés en marge de mes carnets et de mes livres, une enthousiaste de la coche dans la case, une allergique des … et des etc. trop vagues. Ce délicieux petit livre ne pouvait que parler à mon cœur.

« Les gens qui listent veillent à ce que le Père Noël ne dépose pas n’importe quoi au pied du sapin. »

Les illustrations sépia, en camaïeu de brun, d’Étienne Lécroart accompagnent parfaitement les longues phrases d’Hervé Le Tellier, plus conséquentes que celles d’autres auteur ices dans cette collection « Les gens qui ». L’Oulipien déploie ses mots comme on ajoute des entrées à nos listes de choses à faire, à vivre, à rêver, et on voudrait que ça ne s’arrête jamais.

Petit plaisir gourmand, retrouver dans cet ouvrage la définition du leporello, format littéraire que j’affectionne particulièrement.

Évidemment, de l’auteur, je vous recommande L’anomalie. Et des Venterniers, tout le catalogue !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.